Dual Blog : DeFr's Weblog

Juillet 2005Septembre 2005Août 2005

3617 My Life | jeudi 11 août 2005, 22h28

Mood: Tongue

( Le titre de ce billet vient d'un vil détournement du nom d'une des rubriques de KissCoolBlog, 3615 Ma Vie, j'assume complètement :-P D'autant que ca ne sera pas le nom de mon tag pour cette catégorie, qui lui se veut original, Vie et Habitat du DeFr. )

Etant donné que je n'ai rien fait de très édifiant d'un point de vue technique ces deux derniers jours, et que je suis relativement pressé par le temps pour écrire ce post, je vais faire un 'tit point sur ce que j'ai fait, tout caaa. Je préviens l'amateur de post technique précis et apportant un plus : ce billet n'entre pas dans cette catégorie.

Boon, j'crois que j'vais arrêter là ce post d'un genre différent, en esperant avoir potentiellement interesser des gens qui ne lisent pas ce blog habituellement, sans avoir totalement dégouter ceux qui prennent plaisir à la lecture de ma prose habituelle - en esperant que de telles personnes existent ^^;

Dual Blog : Nouveautés arrivées et à venir | mardi 09 août 2005, 21h04

Mood: Clop

Mon stage chez Open Web Solutions m'ayant réellement donné le goût de l'orientation objet en PHP, je ne pouvais laisser mon weblog dans son état actuel ^^; En effet, comme les lecteurs réguliers le savent, le code de mon weblog était un mélange étrange de code d'origine variées, avec des fonctionnalités se rajoutant au fur et à mesure. Ainsi, il était possible de trouver des lignes de code révélant un portage direct de l'ASP vers le PHP, et autres joyeusetés. Je ne pouvais pas laisser cela en l'état, et j'ai donc décider de reprendre le tout en main en utilisant une joli syntaxe orientée objet en PHP5.

Cependant, si je n'avais que cela, je n'aurais probablement pas bloggé dessus, puisque l'interet aurait été relativement minime : si le code change, je compte bien encore une fois montrer toutes les vertues de la séparation apparence / contenu en faisant en sorte que le changement soit invisible à l'utilisateur final. Cependan, quitte à me replonger dans le code, j'en ai profité pour rajouter quelques fonctionnalités qui manquaient à ce weblog, trouver au fil de mes pérégrinations sur le web et qui ont retenues mon attention.

Tout d'abord, changement qui n'est pas directement visible pour vous, mais qui aura un impact indirect sympathique : j'ai modifié mon administration, pour qu'elle gère les émoticones que je mets en mood sur ces posts. J'avais fait quelque chose de très basique auparavant, qui s'est retrouvé écrasé lors d'une édition malheureuse du fichier, j'ai donc décidé de tout recommencer à zéro... pour un résultat nettement meilleur ^^ J'ai d'ailleurs à cette occasion découvert que l'on pouvait mettre des img dans des option, du moins dans Firefox, ce qui me permet dans le cas présent d'obtenir un menu déroulant très sympathique :

Un select, avec une image en face de chacune des options

Concretement, cela devrait se traduire par la présence d'une emot sur chacun des posts à venir, et en plus me permettra d'augmenter la variété, en me rappellant à chaque fois ce que j'peux choisir ^^

Nettement plus interessant pour vous, l'implémentation de tags à la façon Flickr ou Technorati, qui permette d'associer différents mots-clés à un post, et de lister par la suite les posts associés à un mot clé donné. C'est nettement plus pratique que les catégories habituellement présentes sur les systèmes de weblogs, puisque l'on est pas obligé d'attribuer un et un seul mot clé à un post. On peut associer aux posts associer à un mot clé par l'utilisation de http://defr.org/blog/tags/Nom_du_tag. A terme, http://defr.org/blog/tags/ devrait contenir la liste des tags utilisés, avec une indication des plus utilisés.

Evidement, dans le cas idéal, je repasserais sur l'ensemble de mes anciens posts pour leur associer les tags qu'ils méritent. Cependant, si cette tâche n'est pas totalement herculéenne, elle prendrait un tems non négligeable, et je dois bien avouer que j'ai des tonnes d'idées plus agréables de passer ces moments de vacances. Mais ca fait partie des choses que je vais faire un jour.

Je compte aussi passer la feed ATOM de ce blog de la version 0.3 à ce qui devrait devenir la 1.0, puisque les évolutions sont assez positives... Et que ma feed 0.3 actuelle n'est même pas valide. Accessoirement, je vais peut-être mettre aussi une feed sur les commentaires, pour pouvoir les récuperer eux-aussi de facon externe. Le niveau de complexité devrait être presque nul, et je suppose que ca pourrait au moins me servir à moi. ^^;

Juillet 2005Septembre 2005Août 2005
Sites visités