Dual Blog : DeFr's Weblog

Automgen ou le cauchemard de l'ergonome | mardi 31 mai 2005, 22h54

Un petit peu de contexte : le tronc commun de première année à l'ECN comprenne un enseignement dont le nom de code est AUTOM, et qui est en réalité un cour d'automatisme. En gros, de la logique combinatoire ou séquentielle, ce genre de chose. Rien à redire dans le principe, ca fait plutot parti des choses que j'aime bien faire. Un peu moins bien niveau cours / td, mais, passons, ce n'est pas le propos de ce post. Car, en effet, il y a aussi des TPs, qui s'effectuent en grande partie sur un logiciel professionel, nommé Automgen. Le but du logiciel, c'est de pouvoir rentrer les schémas combinatoires ou graphcet, et de voir le logiciel interprété cela,et réagir dynamiquement à des changements d'état. Plutôt sympathique.

Cependant, on se rend compte dès les premières secondes d'utilisation que tout ne va pas être aussi rapide que ca... voir avant. En effet, au début du premier TP, une gentille thésarde ( erm, enfin, je pense ) se dévoue pour nous montrer sur un poste comment fonctionne AUTOMGEN. Le fait qu'elle est dû s'y reprendre à plusieurs fois pour réussir à placer ce qu'elle veut au bon endroit n'est à priori pas particulierement flatteur pour le logiciel en lui-même, et correspond à la premiere fois ou je me suis dit : Mais, euh, qu'est-ce que c'est que ca ?. Malheureusement, si c'était la première fois, ce n'était pas, loin s'en faut, la dernière. Si j'arrive à installer une version de démo d'AUTOMGEN, j'illustrerais ce post de quelques screenshots, toutefois, à défaut, une description devra suffire.

Un premier problème, important et entravant de facon non négligeable le workflow, vient du mécanisme de selection. En effet, AUTOMGEN oscille entre deux mondes, et n'a absolument pas fait ce qu'il aurait du pour pouvoir les concilier. Je m'explique : de facon interne, l'espace de travail d'AUTOMGEN est constitué de bloc, qui doivent avoir à l'écran une largeur d'une bonne vingtaine de pixel. Chaque case peut recevoir un et un seul schéma graphique. En soit, même si le système est quand même un peu démodée étant donnée les capacités de traitements des ordinateurs modernes, il n'est tout de même pas totalement aberrant. Après tout, c'est comme ca que sont construit les maps de la plupart des RTS, et ca donne des résultats sympathiques. Cependant, il est vital de fournir à l'utilisateur des repères adaptés. AUTOMGEN ne le fait pas, laissant le pointeur et le mécanisme de selection par défaut de Windows : en clair, les rectangles de selection dessinables ne collent pas à la grille. Le problème, c'est qu'il faut alors que le logiciel essaie de deviner à quels cases de la grille la selection correspond, et, à ce jeu là, AUTOMGEN est particulierement mauvais. Ainsi, on se retrouve souvent avec des cellules périphériques non voulues de selectionnées.

Ce défaut ne serait pas redhibitoire si AUTOMGEN n'avait pas une autre tare : si jamais votre selection contient des cases vides, et que lors du déplacement, ces cases vides se retrouvent au dessus de cases pleines, alors, elles effaceront le contenu des cases. Par conséquent, si jamais la selection que vous avez effectuée au paragraphe précédent contient quelques cases vides, vous risquez de vous retrouver à effacer sans le vouloir des parties importantes du dessin. Un algorithme simple, faisant diminuer les parasites en élimiant toutes les cases vides de la selection effectuée, aurant pourtant pu être implementée en quelque chose comme 2h par un stagiaire à mon humble avis, en augmentant de facon non négligeable le confort d'utilisation.

Si les problèmes se limitait à la selection, le logiciel serait agacant, mais utilisable une fois certaines habitudes prises. Malheureusement, il n'en est rien. Il existe notament un autre problème, et de taille celui là : la palette qui apparait sur le bord gauche de l'écran. En soit, l'idée est asseez bonne : on selectionne un element dans la palette, on l'amene dans l'espace de travail, et hop. C'est ce qu'utilise par exemple Microsoft dans Visual Basic, permettant de dessiner des interfaces d'applications... Là encore, le problème vient de l'implémentation, que je qualifierais de lamentable. Il semble que les concepteurs n'est pas envisagé qu'il était possible d'ajouter une barre de défilement à la palette. Ce qui implique que dans certaines des catégories bien fournie, les elements de la palette deviennent illisible, et la palette, par conséquent, inutilisable. Je vous jure que j'ai du, dans je ne sais plus quelle catégorie, inserer les elements de la palette un à un pour les voir à une taille décente et trouver le bon !

Si les problèmes s'arretaient à l'interface utilisateur - allez, un dernier pour la route, j'suis pas entierement convaincu du caractère intuitif des couleurs jaunes pour le 1 et vert pour le 0, sachant qu'en général, on associe l'état 1 à vrai - on aurait un logiciel pénible à utiliser, mais tout de même utilisable. Il pourrait peut-être même rendre quelques services. Malheureusement, les problèmes semblent plus profond. Peut-être - je dis bien peut-être - que les problèmes rencontrés viennent d'une modification du modèle par défaut à utiliser pendant les TPs, mais toujours est-il que dans l'implémentation d'une fonction, les 3/4 du temps sont passés à essayer de comprendre le comportement à priori non déterministe de l'application.

Selenee à 16h22, le mercredi 01 juin 2005
T'as oublié de renouveller Méga-Poudlard...

Kalou à 19h02, le mardi 07 juin 2005
Merci de me soulager de toutes ces idées non aussi clairement formulées sur Automgen. Je me lamentais de ne rien trouver de mieux qu'un vulgaire "C'est de la merde...".

Et bravo pour la rigueur et la clarté de ton blog !

DeFr à 00h48, le mercredi 08 juin 2005

Stéphane MASSART à 14h54, le mercredi 08 juin 2005
Merci pour ces critiques constructives.
Je tiens également à vous apporter quelques informations supplémentaires :
- la visibilité sur les palettes est optimale avec une résolution d'au moins 1024 x 768 pixels,
- l'assistant permet de dessiner simplement des programmes,
- la sélection des blocs n'a rien d'aléatoire, elle englobe le dessin sélectionné,
- au niveau des couleurs : elles sont paramétrables vous pouvez en d'autres termes, vous pouvez les régler comme bon vous semble,
- concernant le problème de chevauchement de sélection, il a été corrigé, merci donc de télécharger les dernières versions d'AUTOMGEN disponible librement au téléchargement sur notre site www.irai.com.
Enfin et pour conclure, n'hésitez pas à nous envoyer vos remarques qui nous permettent d'améliorer nos produits. J'ai eu la chance de tomber par hasard sur vos remarques.
Cordialement.




Stéphane MASSART à 18h12, le mercredi 08 juin 2005
Merci pour ces critiques constructives.
Je tiens également à vous apporter quelques informations supplémentaires :
- la visibilité sur les palettes est optimale avec une résolution d'au moins 1024 x 768 pixels,
- l'assistant permet de dessiner simplement des programmes,
- la sélection des blocs n'a rien d'aléatoire, elle englobe le dessin sélectionné,
- au niveau des couleurs : elles sont paramétrables vous pouvez en d'autres termes, vous pouvez les régler comme bon vous semble,
- concernant le problème de chevauchement de sélection, il a été corrigé, merci donc de télécharger les dernières versions d'AUTOMGEN disponible librement au téléchargement sur notre site www.irai.com.
Enfin et pour conclure, n'hésitez pas à nous envoyer vos remarques qui nous permettent d'améliorer nos produits. J'ai eu la chance de tomber par hasard sur vos remarques.
Cordialement.




DeFr à 19h09, le mercredi 08 juin 2005
Ayant téléchargé la démo hier, je dois avoué en a été assez nettement amellioré par rapport à la version installé sur les ordinateurs de l'école, et sur lequel je n'ai que très peu de controle. Toutefois, je vais essayé de les convaincre, étant donné que les amelliorations sont assez notables. Notamment, il me semble que les palettes ont été ré-équilibrés. Même si les écrans en 800x600 de l'école auront encore probablement des problèmes ( en 1280x1024, c'est déja beaucoup beaucoup mieux ^^; )

Autre problème reglé, qui m'embettait énormement : si la selection comportait des blocs "vierges", et qu'au drag & drop, ces blocs vierges recouvraient des blocs avec un contenu, le contenu des blocs recouverts était effacé. C'est de la que venait, je pense, une grande partie de mes problèmes avec la selection : il était alors necessaire de viser correctement pour être sur d'avoir le bloc souhaité, mais aucun de ceux l'entourant.

Enfin, je dois reconnaitre aussi qu'AUTOMGEN devient nettement plus facile à utiliser lorsque l'on peut l'utiliser dans un environnement ou il est envisageable de le personaliser / avec un environemment normal. Le post aurait probablement du préciser que l'ensemble de ces commentaires s'appliquaient avant tout à la version intallé sur les postes de Centrale Nantes, ce que je voulais d'ailleurs faire initiallement, mais est oublié en cours de route. Mea culpa.

Je vous recontacterai probablement avec quelques remarques, mais vérifierai avant qu'elles n'ont pas été réparés entre la version installé sur les PCs de l'école et celle disponible actuellement.

Cordiallement,
Franck Deroche

mathias à 12h01, le lundi 12 février 2007
Salut
Vous parlez de lacunes de l'interface graphique mais automgen n'est pas un logiciel de dessin !!!!
L'important pour lui c'est la complilation en différents languages machines suivants les automates .
D'ailleur les petits soucis que vous avez rencontré ont été rapidement réglés dans les versions plus récentes et apparemment beaucoup étaient dus aux ordinateurs de votre lycée trop obsolètes.
J'utilise automgen pour mes loisir; j'adore l'automatisme oisif.J'ai découvert ce logiciel il y a un moi environ...
J'ai choisi la méthode du clavier pour dessiner mes grafcets et en une soirrée j'ai pu me familiariser avec les touches c'est incroyablement efficace sourie main droite et clavier mains gauche ;pour connaitre la fonction de chaque touche c'est dans l'aide "environnement "(grand tableau)
sinon je répond pour ceux qui comme moi tomberaient sur ces commentaires non actualisés.
A savoir que je n'ai trouvé aucun équivalent à automgen pour l'instant ;alograf peut compiler du grafcet en plusieur langage utiles comme le C mais il faut encore d'autres intermédiaires avant de pouvoir utiliser le listing dans l'automate .Par la méthode des post processeur; automgen peut fonctionner en temps réel avec beaucoup d'automates(la plupart du marché d'ailleur)
Attention ,lors de critiques , de savoir quel est le but d'un logiciel et si vous avez pris en compte le cahier des charges déterminé par les dévellopeurs
FELICITATION AUX DEVELLOPEURS AUTOMGEN ;

olivier à 18h39, le lundi 12 mars 2007
Pour utiliser automgen quotidiennement, tout comme PL7micro, je peux te dire qu'il n'y a photo, d'un point de vue pédagogique automgen est bien plus performant. Pour pouvoir émettre une critique il faut comparer.
Sinon pour t'en tirer, saches que ce logiciel s'utilise bien plus facilement avec le clavier qu'avec la souris. Déplaces la case avec les flèches du clavier et appuies sur T pour inserer une transition sur A pour effacer sur E pour une étape..etc .

Un point positif d'AUTOMGEN c'est qu'il est le SEUL à respecter la norme du GRAFCET, à pouvoir appliquer la notion de forçage, d'action conditionnelle, et toutes "ces petites fioritures" de la norme.

Automgen n'est pas parfait d'un point de vue graphique, mais bon . C'est pas un jeu video non plus. Faudrait pas faire l'enfant gâté !

Olivier.

martial tchouapé à 21h49, le mardi 28 octobre 2008
J'utilise automgen depuis 1 mois environ, je voudrais qu'on puidde l'utiliser dans mon école , mais je ne maitrise pas l'utilisation , surtout pour les animations, si vous avez de bon tutorial dessus merci de les faire parvenir.(je suis étudiant à l'ist afrique centrale)

Philippe à 21h37, le samedi 14 mai 2011
Pour moi le plus important c'est que c'est un logiciel FRANCAIS ...
L'éducation Nationale tente de nous imposer des logiciels Américains tels que MATLAB et autre pour la réforme du BAC STI2D !!!!
Je veux croire qu'il est possible en France de faire des choses si on nous en donne les moyens et d'obtenir pour les entreprises Française au moins le reconnaissance de l'existant.. (AUTOMGEN, SCILAB etc ..)
Cordialement

Nicolas à 09h50, le mercredi 20 juillet 2011
Alograf Studio est aussi un logiciel français !
Et il est aussi dans l'éducation ! et depuis 25 ans dans l'industrie de grand groupe en France !

Guillaume à 11h54, le mercredi 11 avril 2012
Ce petit blog d'un petit étudiant de l'ECN qui utilise des mots savants (mais qui n'est pas foutu de se servir d'un logiciel tellement ergonomique que des collégiens arrivent à s'en servir) me fait doucement rigoler.

Franck Deroche (DeFr) à 23h42, le mercredi 11 avril 2012
Recadrons les choses, très cher Guillaume:
1- On parle ici d'un post de mai 2005
2- La version utilisée à l'époque était déja obsolète, et utiliser dans une configuration non optimale - comme le fil de commentaires, faisant intervenir entre autre Stéphane MASSART, auteur d'AUTOMGEM le fait clairement ressortir.
3- Les collégiens utilisent très probablement AUTOMGEN Junior, édition spécialisé pour le collège.
4- Je ne fais heureusement/malheureusement plus partie des étudiants de l'ECN, j'ai été diplômé en 2007…
5- Ce post continuant de recevoir des commentaires 7 ans après son écriture, je me permets d'émettre quelques réserves sur le petit blog.

Revenir au blog
Vous souhaitez ajouter un nouveau commentaire ? Faites donc, il vous suffit de remplir le petit formulaire ci-dessous.
Sites visités