Dual Blog : DeFr's Weblog

Reprenons les choses en main | mercredi 15 novembre 2006, 15h21

Mood: Goggle

Indéniablement, il faut le reconnaitre, ce blog a été laissé à l'abandon : des tonnes de commentaires de spam sont restés présent pendant des lustres, les posts sortent à une fréquence incroyablement basse... Il semble par conséquent grandement temps de se reprendre. D'autant que, mine de rien, j'y tiens, à ce blog avec sa petite interface d'administration évoluée réalisée à un moment ou le marketing n'avait pas encore émis l'idée du Web 2.0

J'ai commencé à reprendre tout ca en main ; en priorité, les commentaires de spam ont été supprimés, les ips des spammeurs sur lesquels j'ai pu mettre la main banni de l'ensemble du domaine via un brutal .htaccess... Bien évidement, je ne vais pas aller jusqu'à esperer que cela sera suffisant pour tenir éloigner à vie les robots indélicats de Dual Blog, mais il semblerait qu'il s'agise pour le moment d'une solution efficace... ( oui, oui, je touche avec beaucoup d'attention la table en bois situé sous le portable en ce moment ^^; )

Il serait bien entendu possible de mettre en place des solutions plus agressive pour lutter contre le spam, entre autre connecter ce blog à quelques listes noires bien connues ou mettre en place des mécanismes servant à vérifier l'humanité de la personne soumettant le commentaire ( merci les tests de Turing ), mais je prefererais éviter autant que possible le recours à ce genre de méthode, pour deux raisons :

Pour ce qui est des posts, je vais m'y remettre aussi. Je pense que pour cela réussisse réellement, une refonte partielle du concept va être necessaire, mais, je suis bien décidé m'y mettre. En effet, ca commence à devenir frustrant, d'être en option Informatique à Centrale Nantes, de coder tout plein, mais absolument pas sur des projets qui me tiennent à coeur...

J'ai d'ailleurs commencé à me remettre serieusement à réparer des bugs sur MP pendant les dernières vacances histoire de me faire un peu plaisir, et j'envisage de faire quelques choses avec mes hébergements... Pour le moment, j'ai un compte chez DeadSerious que je n'utilise pratiquement pas et un compte chez DreamHost sur lequel sont situé la quasi-totalité des sites important. Concrètement, il reste à migrer WeasleysWheezes.net et les différents sous-domaines qui lui sont afférents.

Accessoirement, un certain nombre de posts devraient sortir sur ce blog, les sujets ne manquant pas : les projets à Centrale, la sortie de Neverwinter Nights 2... Attendez-vous prochainement à une serieuse mise à jour de la bloggroll également, et probablement des différentes autres sections aussi, le tout ayant quand même quelque peu evolués depuis la dernière mise à jour :-/

Asmodée à 23h33, le mercredi 15 novembre 2006
Excellente nouvelle :)
J'ai hâte de lire la suite même si bien souvent je n'ai guère les capacités "techniques" en matière de connaissances pour pouvoir répondre à tes posts :p

DeFr à 19h31, le vendredi 26 octobre 2007
Bon, très visiblement, l'approche entièrement basé sur l'intelligence de l'humanité était un peu trop optimiste, donc j'ai inclu une notion de publication des commentaires en fonction d'un filtre bayesien, entrainé sur la tonne de commentaires reçus dans la semaine passée. Avec un peu de chances, ca devrait permettre de calmer le jeu de façon notable, ou du moins d'avoir moins de spam apparaissant ici.

DeFr à 11h49, le samedi 27 octobre 2007
J'avais sous-estimé un aspect des spammers, celui de ne pas forcément se soucier du bénéfice qu'ils peuvent avoir à poster un message... En conséquence, les messages purement de spams étaient bien bloqués, mais ceux qui ne comportaient rien d'interessant pour aucune des deux parties... Avec un peu de chances, le deuxième filtre par lequel je fais passer le tout maintenant devrait peut-être régler un certain nombre de problèmes.

DeFr à 23h04, le lundi 29 octobre 2007
Bon bon bon, après avoir brutalement coupé la possibilité de poster des commentaires pendant une journée, est-ce que les spammeurs ont été découragés ? (Bon, techniquement j'ai un peu ajouté une erreur PHP au fichier d'enregistrement des commentaires, m'enfin, on va dire que c'était voulu...)

Revenir au blog
Vous souhaitez ajouter un nouveau commentaire ? Faites donc, il vous suffit de remplir le petit formulaire ci-dessous.
Sites visités