Dual Blog : DeFr's Weblog

Diplômé | mardi 29 janvier 2008, 11h10

Mood: Yes

Note préliminaire: ce billet aurait du être publié le mercredi 22 janvier 2008, mais suite à une faille temporelle il semble qu'il n'ait été finalisé qu'aujourd'hui... Il s'agit vraisemblablement d'un problème étrange mais connu de la version 1.0 du DeFr, qui avait bien commencé ce billet le mercredi en question, mais qui s'est laissé distraire par la recherche d'un dictionnaire Français pour sa pré-version de Firefox Beta 3.

Ca y est, c'est fait... Me voila officiellement récompensé de mes 5 années d'étude post-bac: j'ai reçu aujourd'hui les différents papiers attestant du fait que je suis désormais un ingénieur diplômé de l'Ecole Centrale de Nantes, mention Bien. Et je dois dire que ça fait bizarre, de ce dire que l'on a enfin obtenu ce fameux sésame.

Toutefois, tout d'abord, quelques précisions. Ces papiers, je les ai un peu plus tard que la majorité des élèves de ma promotion, à cause de mon obligation de mobilité à l'étranger que je n'avais pas accompli en temps et en heure. Après avoir passé quelques temps en Espagne (malheureusement très loin de ma dulcinée, ce qui n'a pas rendu le séjour très agréable, peut-être bloggerais-je là dessus mais je n'avais pas envie de le faire à chaud, car les choses que j'en aurais eu à dire n'aurais vraiment pas été très agréables...), c'est maintenant chose faite.

Techniquement, mes condisciples se sont eux vu attribués ce petit papier début décembre, je n'ai donc tout de même pas un retard si considérable... D'autant que ce ne sont que les diplômes provisoires: les diplômes définitifs ne seront imprimés qu'au printemps. C'est d'ailleurs une bonne chose, car cela a permi à l'administration de réalisé que sur tous les diplômes des personnes nées dans une ville possédant plusieurs arrondissements (Paris, Lyon...), l'arrondissement était assez probablement faussé à cause d'une mise à jour effectué sur leur référentiel des communes m'a-t-on dit. Le petit délai entre les certificats provisoires et l'impression définitive devrait dont leur permettre de corriger tout cela...

Maintenant que ces préliminaires ont été exposés, passons à une confidence un peu plus personnelle: ce que ça m'a fait, de recevoir ce diplôme. J'avoue que je n'en attendais pas grand chose à la base, car très objectivement, ce n'est pas la possession de ce bout de papier en lui-même qui allait fondamentalement changé les différentes connaissances que je possède, notamment dans le domaine de l'informatique, ni magiquement me transformer. Et pourtant, je dois bien reconnaitre que lorsque j'ai eu ce certificat entre les mains, pourtant formulé en termes tout simples, cela m'a fait quelque chose. Je pense que c'est notamment parce que c'est à ce moment précis que j'ai réalisé que j'avais terminé ma formation, et que j'avais finalement obtenu ce pourquoi j'avais étudié pendant 5 années à la suite de mon baccalauréat: une reconnaissance officielle et académique de mes connaissances, de mes aptitudes en informatique...

Kévin à 14h10, le mardi 29 janvier 2008
Félicitations mon Ami :) !

DeFr à 14h13, le mardi 29 janvier 2008
Merci :-)

Morgan à 15h25, le mardi 29 janvier 2008
Mon Dieu, j'ai failli prendre une crise cardiaque en voyant ce flux mis à jour dans mon agrégateur ! Diantre, le Dual Blog mis à jour !

Félicitations à toi, Franck, et bravo pour la mention ! Je comprends tout à fait ce que peut représenter le fait d'être arrivé au bout d'un chemin académique, après pas mal d'efforts (pour te rassurer sur le délai d'obtention du diplôme définitif : les diplômes de doctorat mettent entre 18 et 24 mois à être édités ! C'est fou, quand on y pense).

Bon, maintenant, j'espère que tu mettras à jour plus souvent ton blog et/ou que nous aurons l'occasion de nous recroiser prochainement pour papoter sur tes projets, tout ça. Bon courage pour la suite !

DeFr à 15h54, le mardi 29 janvier 2008
Merci beaucoup pour les félicitations Morgan :-) Et je m'avoue plus qu'impressioné sur ses délais pour imprimer les diplômes de doctorat Oo; Je suppose que l'objectif doit être de grouper les différentes impressions pour arriver à un certain volume au niveau de l'imprimerie, et ne pas faire façe à des coûts prohibitifs ?

Je compte bien rester sur Nantes, donc, il ne semble pas impossible de nous re-croiser dans un futur plus ou moins proche. Et pour les mises à jours, j'essaie :-) Je viens de faire quelques nouvelles modifications à mon interface de gestion, dans l'espoir que plus je la trouverais attractive, plus mon envie de poster sera grande, je ne sais pas encore si ce sera une technique payante mais ca ne coûte pas grand chose de tester :-)

Revenir au blog
Vous souhaitez ajouter un nouveau commentaire ? Faites donc, il vous suffit de remplir le petit formulaire ci-dessous.
Sites visités